Événements

Tanger: Rencontre de concertation autour du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat

  • septembre 22, 2022
  • 6 min read
Tanger: Rencontre de concertation autour du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat

Tanger – Une rencontre régionale de concertation s’est tenue, lundi à Tanger, dans le cadre du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat, lancé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cette rencontre, présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, en présence du président du Conseil de la région, Omar Moro, de la directrice de l’Urbanisme au ministère de tutelle, Badria Benjelloun, du secrétaire général du Conseil national de l’habitat, des présidents et membres des conseils élus, de parlementaires, des chefs de services extérieurs, d’acteurs économiques et de représentants de la société civile, vise à offrir une plateforme de dialogue aux acteurs régionaux et à échanger les points de vue et les suggestions dans la perspective de formuler des recommandations pour enrichir la nouvelle feuille de route dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat, qui sera élaborée pour les années à venir.

Elle a ainsi permis à tous les intervenants dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat d’échanger autour des problématiques liées à ces secteurs, afin de tirer profit au mieux de l’intelligence collective et d’encourager l’action participative.

Cet événement a été marqué par l’organisation de quatre ateliers thématiques autour du « Système de planification et gouvernance », « Offre en logement », « Appui au monde rural et réduction des disparités territoriales » et « Cadre bâti ».

S’exprimant à cette occasion, M. Mhidia a souligné que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) a connu, au cours des dernières années, la mise en œuvre de nombreux programmes qui ont contribué à la concrétisation de la vision royale sur la région, en l’occurrence le programme « Tanger-Métropole », « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », le programme d’aménagement de la Vallée de l’Oued Martil à Tétouan, et le programme de réhabilitation et de valorisation des anciennes médinas de Tétouan et de Tanger, ainsi que d’autres initiatives qui ont contribué à développer le paysage urbain et améliorer les conditions de vie de la population.

« Malgré ces grands acquis qui ont été réalisés au niveau de la région, grâce à la Haute sollicitude royale, il reste encore des contraintes et des insuffisances qui doivent être corrigées pour assurer un développement intégré et global du territoire de la région », a fait savoir M. Mhidia, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour éliminer les bidonvilles de Larache et d’Assilah, traiter les bâtiments menaçant ruine, réhabiliter les anciennes médinas, promouvoir l’accès au logement et procéder à la révision des méthodes d’élaboration des documents d’urbanisme.

Il a estimé que « la plupart des problématiques posées par les domaines de l’urbanisme et de l’habitat sont profondes et multiples, vu qu’elles sont liées à la vie quotidienne du citoyen et affectent le présent et l’avenir des générations futures, outre le fait que le traitement de certaines d’entre elles nécessite des années et des investissements importants », notant l’importance de la planification territoriale, de la gestion urbaine et de l’adoption d’une approche proactive, pour éviter la reproduction de l’habitat insalubre, de bidonvilles et des logements indécents.

Le Wali a, à cet égard, appelé tous les intervenants à participer de manière constructive aux travaux de ce Dialogue national pour diagnostiquer l’état des lieux des domaines d’urbanisme et de l’habitat dans la région et proposer des outils innovants, à même de développer une nouvelle vision de la planification urbaine, en fonction des mutations sociales actuelles et futures.

Pour sa part, M. Moro a affirmé que ce Dialogue national s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales et de la politique gouvernementale visant à permettre aux citoyens de bénéficier d’un logement décent et de qualité, et à encourager l’investissement productif.

M. Moro a assuré que le Conseil régional est convaincu de la nécessité de développer le secteur d’urbanisme et de l’habitat, qui constitue le moteur de l’économie locale et nationale, de manière à jeter les bases du modèle de développement et à assurer un développement urbain équitable et durable, qui prend en considération les exigences sociales, économiques et territoriales, et la nécessité de préserver l’identité, le patrimoine, la culture et la civilisation marocaine authentique, et de garantir un logement décent, des services de proximité et l’accessibilité territoriale, sur laquelle repose le projet de l’État social.

Il a relevé que la politique d’urbanisme et la politique de la ville requiert une vision stratégique futuriste, qui tient compte des équilibres territoriaux entre la ville et ses différents quartiers, et redonne vie aux petites et moyennes villes internes et aux cités historiques.

Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, l’inspectrice régionale de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement du territoire national, Nissrine Alami, a souligné que les consultations régionales sur l’urbanisme et l’habitat au niveau de la région TTA s’inscrivent dans le cadre du Dialogue national qui vise à établir une vision stratégique pour l’élaboration d’un cadre de référence pour un développement urbain équitable, inclusif et durable.

De son côté, le directeur de l’Agence urbaine de Tanger, Mohamed Oubaha, a indiqué que cette manifestation régionale constitue une étape essentielle dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée et le soutien à la décentralisation administrative, et l’opportunité de répondre à plusieurs problématiques posées dans la perspective de faire un saut qualitatif en matière de politique publique d’urbanisme et de l’habitat.

Il est à noter que la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a lancé, le 16 septembre, le Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat, lors d’une cérémonie officielle, présidée par le chef du gouvernement et en présence de ministres et des représentants des départements ministériels concernés, d’instances constitutionnelles, d’établissements publics, d’organismes professionnels, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales visant à permettre aux citoyens de bénéficier d’un logement décent et de qualité et à encourager l’investissement productif.

About Author

admin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *